Les actions de Jeunes ambassadeurs (JA)
Les principales actions d'un JA sont de faire connaître les actions d'Unicef et de la représenter, faire connaître les droits de l'enfant , promouvoir les actualités d'Unicef (sur les campagnes de demande de dons, d'urgences) sur les réseaux sociaux , construire des projets et des actions autour des thèmes d'Unicef, participer au évènements forts d'Unicef France , collecter des dons lors des situations d'urgences et aussi recruter d'autres jeunes ambassadeurs autour de nous pour être plus nombreux dans les actions .
NOTRE DÉMARCHE : DÉFENDRE ENSEMBLE LES DROITS DE L'ENFANT
La mission de plaidoyer de l’UNICEF France : Faire connaître les droits de l’enfant et plaider en faveur de leur effectivité auprès de tous les publics en France
ENGAGE-TOI POUR L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS AVEC L'UNICEF !
J'agis près de chez moi :
- Le consentement est une notion trop souvent ignorée. Propose à ton établissement scolaire de se mobiliser pour mettre en place les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle prévues dans les programmes scolaires...depuis 2001 !
- Organise un escape game pour plonger les participants dans des problématiques liées à l'égalité filles-garçons et découvre les engagements d'UNICEF dans ce domaine
- Mets en place et participe à une simul'action, un jeu de rôle diplomatique pour simuler une assemblée générale de l'ONU sur l'égalité filles-garçons !
MOBILISE-TOI CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE AVEC UNICEF FRANCE !
- Anime des activités de sensibilisation à la pollution de l’air auprès d’enfants (périscolaire) et de jeunes (15 ans et +) pour les aider à mieux comprendre leur droit à un environnement propre et à développer leurs connaissances et leur compréhension de l’impact de la pollution de l’air.
​
- Mets en place une journée sans voiture dans ta ville pour favoriser la prise de conscience collective, lutter contre la pollution atmosphérique et le bruit et faire découvrir de nouveaux moyens de mobilité, tout en valorisant l’espace public par l’amélioration de son accessibilité.
​
- Organise une simulation sur les vagues de chaleur pour mieux comprendre le droit à un environnement sain et développer des connaissances sur l’impact du dérèglement climatique, en réfléchissant en groupe aux solutions pour lutter contre les vagues de chaleur en ville.
​
- Planifie et anime une exposition sur l’eau pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux différentes habitudes de consommation de l’eau à travers le monde.